Pérenniser et optimiser son patrimoine
Comme pour les ménages ou les collectivités, le budget énergie des entreprises a tendance à augmenter ces dernières années. Ce n'est pas une fatalité, des solutions existent pour consommer moins !
L'ALEC SOLEVAL offre des conseils et un accompagnement indépendants
Optimiser son budget énergie
Analyser ses consommations d'énegie
La première étape de toute démarche d'économie d'énergie consiste à savoir d'où l'on part, c'est à dire à établir un billan détaillé des ses consommations et dépenses d'énergie sur les dernières années.
En effet seuls une analyse minutieuse des contrats de fourniture, un suivi rigoureux et dans la durée des consommations des bâtiments et de l’éclairage public, un repérage systématique des dérives, permettront l’identification précise des gisements d’économies possibles à coût faible ou nul.
Mettre en oeuvre les premières actions
Certaines actions de premier niveau ne nécessitant pas ou peu d’investissements reviennent souvent à la suite des bilans. Elles permettent des économies de l’ordre de 10 à 20 % et consistent par exemple à :
- repérer et stopper les consommations excessives de vos bâtiments;
- ajuster les horaires de chauffage de vos bâtiments ;
- optimiser le fonctionnement des régulations de chauffage ;
- optimiser les abonnements de vos contrats de fourniture d’énergie ;
- réduire vos factures d’énergie par l’achat groupé d’énergie ;
- sensibiliser vos collaborateurs aux économies d’énergie.
Rénover ses bâtiments
Quand vos bâtiments sont vieillissants ou ne répondent plus à vos besoins, des travaux de rénovation s’imposent. Un équipement entretenu est un équipement qui dure. Il est aussi parfois question de rester aux normes, d’assurer la sécurité et le confort des usagers, d’embellir ou d’éviter des dépenses inutiles.
Dans certains cas c'est la règlementation qui vous impose de mettre en place un plan d'action ambitieux.
Comprendre le décret "Éco Énergie Tertiaire"
Les visuels ci-dessous synthétisent ce qu'il faut savoir sur ce décret :
Liens vers les textes de lois concernés :
- Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, dit « Décret Tertiaire » ou « Eco Energie Tertiaire » relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire, détermine les conditions d’application des dispositions prévues à l’article L111-10-3 du Code de la construction et de l'habitation. Ce texte a été publié le 25 juillet 2019 au journal officiel et ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er octobre 2019.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038812251&categorieLien=id - L’arrêté du 10 avril 2020, dit « Arrêté Méthode » relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, précise le cadre méthodologique. Ce texte a été publié le 3 mai 2020 au journal officiel.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041842389&categorieLien=id - L’arrêté du 24 novembre 2020 (paru au journal officiel le 17 janvier), dit « Arrêté Valeurs Absolues 1 » fixe les valeurs absolues de consommation d'énergie que certaines catégories de bâtiments tertiaires devront respecter d'ici 2030.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042994780 - Un dernier arrêté dit « Arrêté Valeurs Absolues 2 » complètera courant 2021 l’arrêté du 24 novembre 2020 pour préciser les valeurs absolues que devront respecter les autres catégories de bâtiments tertiaires non traités dans l’arrêté du 24 novembre 2020.
- Lien vers la plateforme internet OPERAT